Soutien au travailleurs de BRINK’S

Publié: 10 novembre 2010 dans Actu sociale

Aux travailleurs de BRINK’S de Strépy

Les Jeunes en Lutte pour l’Emploi du Hainaut apportent leur solidarité avec la lutte des travailleurs de BRINK’S contre les attaques scandaleuses de la direction. La direction veut répercuter les années de mauvaise gestion sur les travailleurs qui ont travaillé et risqué leur vie quotidiennement pour la boite. Le patronat ne vise qu’une seule chose, c’est d’augmenter ses profits. Pour ce faire, ils ne tiennent compte de personne. Les Jeunes en Lutte pour l’Emploi comprennent la colère des travailleurs suite à ce plan de la direction.

 

Il est clair qu’avec le passage du statut d’employé au statut d’ouvrier, la direction prépare un grand plan de restructuration. Elle veut s’assurer de pouvoir se débarrasser des travailleurs sans devoir payer les indemnités auxquelles ils ont droit. Les travailleurs seront jetés comme des kleenex, pour faire bénéficier les actionnaires parasitaires.

 

Mais aujourd’hui, il n’y a pas que chez BRINK’S que les statuts, ou d’autres acquis du passé, sont menacés. Le patronat veut lier l’harmonisation des statuts à un recul des conditions de travail et de salaire. C’est inacceptable, d’autant plus que la Belgique a déjà une économie très productive et très flexible, avec les travailleurs parmi les plus productifs au monde.

 

Aujourd’hui, les jeunes qui entrent sur le marché du travail se retrouvent au chômage ou avec les contrats les plus précaires (intérim, plan win-win,…). Avec le Comité Jeunes en lutte, nous voulons dénoncer la précarité de l’emploi, mais aussi construire un instrument pour défendre nos conditions de travail et nos acquis sociaux. Nous pensons que la solidarité entre les générations est très importante. La force des travailleurs réside dans son nombre, et ce n’est qu’en utilisant ce nombre que nous pouvons arriver à des résultats. Nous voulons exprimer la solidarité avec votre lutte partout où c’est possible. Une victoire de votre lutte donnera la confiance aux autres travailleurs d’oser dire non aux attaques sur nos conditions de travail. Il est important de soutenir activement chaque initiative prise par les travailleurs pour faire connaitre leur lutte.

 

Nous pensons qu’une campagne de solidarité peut aujourd’hui avoir une influence dans la société. Des milliers de gens ont été confrontés à des licenciements ou des assainissements depuis le début de la crise. Une énorme colère existe à la base de la société, mais sans trouver son expression. Votre lutte peut en être un exemple.

 

 

Nous serons cet après-midi sur le site pour remettre cette lettre aux travailleurs et pour soutenir le piquet

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
commentaires
  1. hubsch dit :

    ON EST TOUS SOLIDAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s